Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

FESTIVAL POESIE SAUVAGE 2019 avec LA DANSE

22 Avril 2019, 18:42

 

Michel Raji

Le FESTIVAL DE POESIE SAUVAGE :

histoire et modernité

 

Le village médiéval de La Salvetat-sur-Agoût a choisi d'associer culture et histoire pour sa stratégie de développement.

 

C’est en l’An Mil que les premières habitations sont construites autour de la chapelle Saint Etienne de Cavall.

Au XIIème siècle, pour des raisons de sécurité, le village s’installe sur un piton rocheux tout proche. Le château du seigneur de La Salvetat, Guillaume de Jourdain, est édifié plus haut.

Le nom du village est issu du bas-latin “salvetat” , sauveté, du latin « salvare » (sauver).

Témoins du passé, le pont, dont on dit qu’il fut édifié par les pèlerins de passage sur le chemin d’Arles, en route vers Compostelle, et la chapelle, qui abrite une vierge noire du XIème siècle, trouvée selon la légende par… un boeuf dans un gouffre à la confluence de l’Agoût et de la Vèbre. Aujourd’hui, on imagine que la famille du seigneur de Jourdain a accueilli trouvères et troubadours dans l’enceinte de son fief. Et l’on se plaît à rêver gentilshommes et nobles dames installés à l’ombre d’un chêne écoutant poésies et chansons de geste au son de et autres luths.

Au coeur des vestiges et des habitations réhabilitées, le village a su conserver une vraie authenticité. Porches, fenêtre à meneaux, ancien donjon, tour, puits émaillent le village, vivantes présences du passé.

La poterne permet d'entrer de plain pied dans l'atmosphère médiévale.

La Salvetat-sur-Agoût est une halte sur les Chemins de Saint Jacques de Compostelle. La croix de St Jacques (coquille et épée) située sur le porche d'entrée du cimetière menant à la chapelle St Étienne en témoigne. Une «pierre de prière» se trouve à l'entrée de la chapelle (à gauche du portail), sur laquelle les pèlerins peuvent s'agenouiller et prier face au chœur, grâce au «fénestrou» qui demeure ouvert. Les remparts offrent une vue splendide sur les jardins bordant l'Agoût.

Cette cité est toujours parcourue à pied par les pèlerins, témoignant de la force vivante des anciens chemins. Ils peuvent à l'envi se loger dans une bâtisse au cœur de la citadelle.

 

 

 

 

Le FESTIVAL : un accès à la culture ouvert à tous

 

L'association L’Art dans tous ses Etats, a vu le jour en 2007. Elle a développé des projets conviviaux : un café culturel sur des thématiques sociétales et culturelles, des ateliers de musique, de peinture, des expositions et un festival de poésie sauvage qui a lieu pendant trois jours tous les étés depuis six ans.

 

L’idée d’un festival de poésie était de mettre en valeur toutes ces richesses de l’histoire médiévale. De proposer un cheminement d’un lieu à l’autre, de faire revivre la chapelle, de conter des histoires sous le merisier, de faire revivre l’édition à l’ancienne… d’offrir au visiteur une pause dans l’année qui soit un moment de découverte et de surprise, au travers de singularités de choix de programmation. Lectures et musique s’invitent dans des jardins particuliers, les concerts dans des lieux de culte. Repas et bonne humeur permettent de (re)créer des liens entre les habitants. Les artistes sont aussi en terrasse de café, déambulent dans les rues, s’approprient tout l’espace. . La Salvetat étant lieu de sauveté, quoi de plus naturel et de plus authentique que de lui associer la poésie, qui, selon Jean-Pierre Siméon, président du Printemps des Poètes, « sauvera le monde » ! La poésie donne la primauté à l'intériorité, le seul lieu où on ne triche pas. Bienveillance rime alors avec patience et ouverture à l'autre. La poésie est convivialité

 

C'est une volonté de l’équipe municipale de proposer un accès à la culture ouvert à tous. Le Festival est né des attentes convergentes de la commune et des organisateurs. Renforcer l'attractivité des territoires est en effet une priorité, encouragée comme il se doit par le Département de l'Hérault en la personne de son président Kléber Mesquida.

 

L’objectif des élus et des organisateurs est commun : faire franchir aux visiteurs des Hautes Terres d’Oc les poternes des fortifications pour découvrir une culture de qualité, développer des convergences entre les arts, s’ouvrir à la création, permettre des échanges et des rencontres entre les artistes et la population. L’accès aux manifestations est le plus souvent gratuit, parfois en libre participation aux frais, et quand cela devient nécessaire et incontournable, une entrée à très bas prix.

Ainsi tous les lieux historiquement forts et signifiants de la cité sont investis : l'Eglise au centre de la citadelle, avec le concert du vendredi soir, la Chapelle Saint-Etienne de Cavall avec le concert de clôture du dimanche, les petites et grandes places (Montarnaud, Allée des Troubadours), les rues, le marché, le quartier bas (Salle des Fêtes), les jardins particuliers.

 

 

 

Après cinq années d'existence, le FESTIVAL a franchi les étapes qui font maintenant de lui un RENDEZ-VOUS INCONTOURNABLE POUR LES PUBLICS CAPTIFS DE LA POESIE ET DES ARTS, comme en témoigne le succès mérité du FESTIVAL DE POESIE DE SETE.

Le FESTIVAL 2019 : POESIE ET DANSE

Le festival se déroulera les 16.17.18 août !

La DANSE A ETE CHOISIE COMME THEMATIQUE 2019 . La Région s'affiche déjà sur cette thématique avec le FESTIVAL DANSE de Montpellier, qui réunit des artistes internationaux. Preuve s'il en est besoin que la région a un public désormais sur cette discipline. Nos sondages ont fait état d'une fréquentation régionale. Nous pourrons ainsi satisfaire les attentes. Le festival permettra de relier la poésie, la lecture des poèmes, les performances poétiques avec le corps, le mouvement, la poésie dans l'espace et les artistes et acteurs culturels danseurs, danseuses, poètes et poétesses…

La poésie danse et la danse est poème. La danse est un art total par son mouvement, sa présence du corps et de l’esprit du danseur, elle touche et ravit le spectateur au-delà des mots et du sens, et dans tous les sens et littéralement elle fait rayonner la Poésie dans tous ses états ! Nous avons choisi de relier la danse à la poésie pour sa liberté d’expressions et pour l’intensité de ses performances visuelles cénesthésiques. A l’instar du film « Pina » de Wim Wenders nous devons danser notre vie , en faire un art de vivre « sinon nous sommes perdus ».

Invités d'honneur :

Michel Raji et Yumma Mudra avec un spectacle de tournoiement à deux (issu de la tradition soufi et derviche). Yumma Mudra présentera son livre "La voie qui danse". Les deux artistes proposent un atelier.

Patrick Quillier, professeur de lettres classiques, traducteur et spécialiste de Fernando Pessoa

Le Festival 2019 se propose d'agir sur 5 champs d’action, à travers une programmation diversifiée

  • expositions : 2 expositions sont programmées : une exposition de photos de Georges Souche « Secret d’herbes » et une exposition de calligraphies avec Jean Millon, Chantal Barlier, André Aragon

  • spectacles : 5 spectacles sont programmés

  • conférences : 2 conférences sont programmées au cours du festival, ainsi qu’un café littéraire par mois

  • stages d’initiation ou de perfectionnement : stage et atelier de danse pendant le festival et toute l’année, ateliers de musique et de peinture

  • rencontres: un marché littéraire aura lieu le temps du festival regroupant des éditeurs de livres d’artistes, des auteurs, des performances de lectures en musique, des signatures, des rencontres…

  • festivalpoesiesauvage.over-blog.com

Programmation FESTIVAL 2019

Now, life is dancing you

Now, dance is living you

Vendredi 16 août

  • 11h Vernissage exposition « Secret d’herbes » centre d’art

  • 15h Vernissage exposition de calligraphies salle des fêtes

  • 17h Lectures dansées sous le merisier

  • 21h Concert de violoncelle (Philippe Henry) dans l’église

  • Samedi 17 août

  • 10h Marché des éditeurs

  • Lectures sous le merisier avec violoncelle (Laurent Besson)

  • 14h Lectures dansées sous le merisier

  • 15h Yumma Mudra et Michel Raji :  « La voie qui danse »

  • 17h Cinéma salle des fêtes

  • 19h Buffet gourmand

  • 21h30 Danse tournoiement

  • Dimanche 18 août

  • 10h30 Conférence Jardin Mazaudier

  • 12h30 Pique nique sous le merisier

  • 14h Lectures sous le merisier / Performance Patrick Quillier

  • 16h30 Concert à la chapelle St Etienne de Cavall avec Domitille Debienassis

  • LES INVITES D’HONNEUR

     

     

     

    MICHEL RAJI

     

     

    Michel Raji est né « en-danse ». Danseur et chorégraphe au départ, formé

    aux techniques classiques et contemporaines, il fonde en 1985, sa propre voie, qu’il

    nomme « Chorésophie », passage du physique au métaphysique. Il a transformé son corps par sa propre découverte personnelle et alchimique du souffle et du Sensorium. Ensemble, Mudra et Raji élaborent un entrainement intensif , le Sensorium, qui ne se fixe jamais en un système ou en une forme définitive, mais qui renverse tout systématiquement pour réunir les paradoxes. Ce Sensorium introduit de façon progressive l’être individuel à son potentiel universel pour créer en profondeur sa propre « voie ». Dans ce cas, c’est une Voie qui danse.

    Michel Raji a développé depuis plus de trente ans des outils extrêmement variés et des clés extraordinaires, efficaces et cohérentes pour le travail du souffle.

    « En Chorésophie, par chemins de la vie, mû par le souffle de la Danse, je graphie le geste à l’instant de son ravissement »

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    « Une voie qui danse »

     

    Danseuse professionnelle à l’âge de 12 ans, elle étudie le bouddhisme auprès de grands maîtres depuis plus de trente ans. Formée au ballet classique durant 10 ans, danse orientale et autres…Professeure, chorégraphe, pratique le tournoiement depuis son enfance. Fondatrice de « Danza Duende « , depuis 2013 crée avec Michel Raji le ‘Sensorium’ : pratiques et stages autour du concept de Chorésophie :  « Au cœur de l’immensité intime de son propre corps, le Chorésophe, l’être en danse, le danseur de connaissance se laisse naître à l’infini du temps, se laisse respirer, se donne à ce qui danse en lui, et ce qu’il danse en lui devient sens, présent et présence à la fois » Michel Raji. Yumma Mudra présente sa danse dans de très nombreux pays.

     

     

     

     

    SANDRA DAO-MARTINEZ

     

    Sandra Martinez a toujours cherché à développer un travail corporel au croisement de diverses pratiques à la rencontre d’autres cultures. Son parcours atypique d’auteur chorégraphe et d’enseignante depuis 1988, est tissé de prises de risques

    et d’engagements. A travers différentes pratiques corporelles, de la danse contemporaine, du théâtre aux arts-martiaux, des voyages comme expérience de déracinement et matière à réflexion, elle se nourrit de tout et tente de porter le corps vers une transformation au quotidien. A partir de 2000, elle suit une formation professionnelle en Arts Martiaux Internes et Qi Gong dans l’école Zhi Rou Jia ( J. M. Chomet, L.Cortadellas, B. Repetto). Depuis 2005, Diplômée Fédérale en Tai Ji Quan, elle s’engage dans une pratique quotidienne de la méditation et explore le Mouvement Source.

     

    « Quand la poésie devient musique, les mots s’animent et dansent. Du bout d’un doigt jusqu’à l’extrémité d’un cil, le corps parle en-danse et le sens au cœur se transcende… Chutes et déséquilibres tissent une mélodie de l’air qui rend tangible l’essence des mots » Sandra Dao Martine

     

     

     

     

     

    AUDE COURTIEL

     

     

    Poète, danseuse, comédienne, enseignante à Montpellier

     

     

     

    Le poète Patrick Quillier

     

    Spécialiste et traducteur de Pessoa avec une lecture/performance

     

     

     

    Né en 1953 à Toulouse, Patrick Quillier se spécialise en lettres et devient professeur de littérature comparée à l’université de Nice. Musicien et compositeur, poète, essayiste, performeur, il s’intéresse aux liens existant entre la littérature et la musique.

    Traducteur du portugais, de poésie hongroise et grecque, il fait découvrir au public français la poésie dEugénio de Andrade et surtout, celle de Fernando Pessoa. Il coordonne l’édition de la Pléiade consacrée à ce monument des lettres portugaises.

    Poète, il publie des recueils éthérés et délicats, tels Orifices du murmure ou Office du murmure aux éditions de la Différence. Voix éclatées chez Fédérop, prix Kowalski 2018

     

     

    MARCHE DES EDITEURS

     

     

    Editeurs invités : Le Castor Astral ainsi que deux poètes des éditions La boucherie littéraire avec Mireille Disdero pour « Corrosion » et Felip Costagtlioli pour  « Ce qu’on vaut de poussière »

    Les éditeurs: Castor Astral, La Boucherie Littéraire, Fédérop, Le Chant des Muses de Lodève, La voix du poème de Béziers, Editions des Monteils de Roquedur,, Musimot…Livres d’artistes des calligraphes Jean Million, Chantal Barlier, André Aragon…

     

     

    Musicien du festival : Laurent Besson violoncelliste et percussionniste de Montpellier. Il débute la musique dés son enfance avec le violoncelle, puis découvre plus tard la richesse des rythmes d’Afrique de l’ouest. Il se forme ainsi à différents tambours (djembés, douns-douns) ainsi qu’aux bases du balafon.
    Il participe aujourd’hui à différentes formations musicales en tant que violoncelliste.

     

    LES CONCERTS

     

     

    CONCERT DE

    VIOLONCELLE AVEC PHILIPPE HENRY

    Eglise de la Salvetat vendredi 16 août à 21h

     

     

     

     

    Musicien, violoncelliste (spécialiste de Bach), énergéticien, créateur de « l’art pour mieux vivre », spectacles sur les poètes soufis Rûmi et Kabir : « Les voies de l’Amour »

     

    CONCERT DE VIOLE DE GAMBE avec DOMITILLE DE BIENASSIS

    Chapelle Saint-Etienne de Cavall le dimanche 18 août

     

     

     

    Domitille Debienassis est musicothérapeute, musicienne (violes , flûtes, saz, percussions…), enseigne le yoga du son, fondatrice du centre-le-tao-du-son, spécialiste des arts énergétiques et des musiques médiévales

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    EXPOSITIONS

     

     

    Exposition photos "Secret d'herbes" de Georges Souche

     

     

     

     

    Auteur, photographe inspiré par les lumières du Languedoc

     

     

     

     

     

    Exposition de calligraphies de

    JEAN MILLON

     

    Salle des Fêtes

     

    Exposition

    ANDRE ARAGON

     

     

     

     

     

     

    CHANTAL BARLIER

    ___________________________________________________

     

     

    FESTIVAL

    LES EDITIONS 2014 A 2018

     

    FESTIVAL DE POESIE 2018

     

    2018 : Le sens intuitif de la merveille, 5ème festival de poésie Sauvage les 17, 18 et 19 août : Génies du Féminin

    Le Féminin est le gardien de l’équilibre entre hommes et femmes. Dans une société submergée par les émotions et les raisons viriles, par des valeurs masculines excessives et hypertrophiées, l’esprit du féminin réajuste les énergies de la Terre grâce à ses valeurs de douceur, de puissance intuitive, de tempérance et d’Amour de la Vie à travers l’élan d’ouverture du féminin pluriel. Quand l’humain nourrit et manifeste sa part de féminin, celui-ci ré-enchante le merveilleux de la Nature : ainsi s’alignent et se conjuguent l’extérieur et l’intérieur, l’action et la contemplation sensible, le sens intuitif de la merveille.

     

    « Que serait la poésie si elle ne nous attendrissait pas, si elle ne réveillait pas en nous une enfance cachée, des souvenirs, des émotions, des rêves, des utopies, des voyages intérieurs, des amours secrètes ou ardentes. La poésie nous révèle et nous réveille, car le rêve est un moteur prodigieux de progrès, d'enthousiasme, de réalisation. Et quelque part, on se sent meilleur, on devient meilleur, on devient convivial. On se rappelle qu'on a souffert, qu'on souffre encore peut-être, on touche l’humilité. »

    « Qui peut dire ce qu'apporte une âme de poète au monde ? La joie d'embrasser un frère, de comprendre un étranger de passage, de communiquer des élans, de se rappeler que tous nous avons les mêmes envies de bonheur, de communion, de compréhension, de réflexion, de responsabilité. Quelle récompense peut correspondre à la hauteur de cette ambition ? Un simple cachet ça équivaut à quoi en terme d'énergie, de dynamisme, de vie personnelle. S'il fallait évaluer en équivalent de bonheur brut tout cet apport de richesse poétique que nous avons reçu,.. comment remercier, comment ?

    On se sentait chez nous entre le merisier, le jardin, les éditeurs, les festivaliers, les artistes dedans et dehors. La salle des fêtes comme un dimanche pour la fête de famille, avec la scène joliment agrémentée des photographies de Louve dans les Etoiles. »

    « Grande, énorme, colossale Claude Ber ! Un palmarès à couper le souffle, des titres, des récompenses, des éloges, des responsabilités, cette grande poétesse traverse son époque avec la fougue d'un chevalier des Croisades ! Haut en couleurs, son verbe porte la remontrance avec son poème Célébration de l'espèce (ironique) magistralement co-interprété par Frédérique Wolf-Michaux. Nous avons tremblé sur nos chaises, Claude, nous avons porté nos cœurs en berne parfois le temps de ton poème, nous sentant nous-mêmes cette espèce qui a honte. Lecture extraite de son dernier ouvrage, Il y a des choses que non, aux éditions Bruno Doucey. « La soif de paix de mon espèce est un fétu de paille emporté par la violence de mon espèce. L'animalité humaine de mon espèce est une larme noyée dans le torrent de l'inhumanité humaine de mon espèce. Le dévouement de mon espèce est une poignée de terre arraché au continent de férocité de mon espèce. » Par une poésie de cette sorte, Claude, on sent tout la mesure de la catharsis, qui œuvre miraculeusement à notre renaissance tout de suite après la guillotine des mots. Peut-être avons-nous pu être aussi cavalier et chevaucher à tes côtés. Merci pour ce fabuleux voyage ! »

    Myriam Piccinali, Midi Libre

     

    _________________________________________________________________________________

     

    2017 Lumières noires Arts et poésies de l’Afrique

     

    2016 Poésie Jardins Pas Sages

     

    2015 Poésies Au fil de l’eau

     

    2014 Poésie Espace du Sauvage

     

     

     

     

     

     

     

     

     


     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    LE PARRAIN DU FESTIVAL : Gabriel Mwèné Okoundji

     

     

    Poète des avenirs primordiaux, des sagesses millénaires du futur, son langage est notre véhicule pour l’initiation fondamentale.

    Invité lors de notre 4ème édition, Gabriel Okoundji ne cesse de nous soutenir par son énergie créatrice et bienveillante. Initié, grand poète reconnu par ses pairs, il est engagé à nos côtés sur différents projets poétiques constructifs tels la labellisation de la Salvetat en ‘village en poésie’ auprès du Printemps des poètes et le projet des Etats généraux de la poésie…Grâce à sa précieuse présence l’aura du Festival ne cesse de grandir…

    Gabriel Okoundji est psychologue clinicien des Hôpitaux, chargé d'enseignement à l'Université Michel de Montaigne Bordeaux III, délégué à la culture en matière de Culture et Santé. Parmi ses derniers ouvrages :

    Ne rien perdre, ne rien oublier, éditions Fédérop, 2017, De l'identité culturelle congolaise, éditions Cana, 2017 Comme une soif d'être homme, encore, éditions Fédérop, 2015 Chants de la graine semée, éditions Fédérop, 2014 Apprendre à donner, apprendre à recevoir; lettre à Jacques Chevrier, éditions William Blake & Co, 2013 Terres d'Afrique, anthologie de poésie contemporaine, éditions Ndzé, 2011

    Prix International de Poésie Benjamin Fondane, Paris 2016, pour l'ensemble de son œuvre.

  • Prix International de Poésie Antonio Viccaro, Canada, 2015, pour l'ensemble de son œuvre.

  • Grand Prix des Arts et des Lettres de la République du Congo, 2015, pour l'ensemble de son œuvre.

  • Prix Mokanda 2014, pour l'ensemble de son œuvre.

  • Prix Léopold Sédar Senghor de poésie 2014 du Cénacle Européen Francophone, pour l'ensemble de son œuvre

  • Prix spécial Poésie de l'Académie des Sciences, Belles-Lettres et Arts de Bordeaux 2011 pour l'ensemble de son œuvre

  • Grand prix littéraire d'Afrique noire 2010 pour l'ensemble de son œuvre1.

     

  •  

    L’équipe du Festival

     

    Jean-Marie de Crozals, vice-président de l’association, est directeur artistique du Festival, qu'il a créé en 2013.

    Poète, passeur de poèmes, animateur d’ateliers d’écriture, il a créé l'association ‘La voix du poème’, rencontre entres poètes, et éditrice d'Archipel. Il est organisateur de très nombreux événements dans l'Hérault autour de la poésie et des arts plastiques, et a contribué à faire connaître de très grands peintres et de très grands poètes.

    Infatigable, il organise plusieurs événements, le café culturel de la Salvetat, le « Plateau de poètes » et le café culturel de la Comédie à Béziers…

    La passion de la poésie l'habite depuis ses seize ans. Il a publié de nombreux ouvrages de poésie. Louange de l'Arn, aux éditions Domens, Le Poème et son jardinier, Lisière du Lisible, éditions Théétète,, Aperçu des confins, éditions Fabienne Forel L'Ame du Blanc, chez les Cent Regards, Visage du Dormeur chez Lettres Vives.

     

    Myriam Piccinali, professeur de Lettres Classiques, œuvre à la communication et aux projets du Festival. Elle est co-organisatrice du café culturel de la Salvetat, et rédactrice du blog festivalpoesiesauvage.over-blog.com-… Peintre et poète, elle a publié Demodocos, aux éditions des Monteils, et Ta Poioumena, aux éditions La Feuille de Thé. Elle est traductrice pour les éditions Vajrayogini.

     

    Philippe Bruyère, bénévole et animateur actif du Festival, est poète et animateur d’ateliers d’écriture…

    Pascal Dupouy, guide-conférencier, est conseiller et chargé de la technique.

    Conseillers et bénévoles : Emmanuel Bonn, ingénieur du son, Didier Escribe, Bénédicte Debaecque, Claire Julhe, Claudine Rubiella, Lysiane Théron, Sandrine Fossart de Rozeville, et tous les autres, qu'on remercie pour leur aide précieuse !

     

    L’Association « L’art dans tous ses états »

    Jean-Pierre Blayac, président, qui soutient avec efficacité et ferveur le Festival depuis le début, est professeur de musique et musicien…

    Jean-Louis Ducros, trésorier, est professeur de peinture, peintre

    Jean-Marie de Crozals, vice-président

    Claudine Rubiella, secrétaire de l’association

     

     

    LE CAFE CULTUREL DE LA SALVETAT-SUR-AGOUT

     

    Initié en 2014 par Jean-Marie de Crozals avec Claudine Rubiella et Myriam Piccinali au Centre d’art –ancienne mairie- de la Salvetat , ce café de rencontres et de découvertes est un espace culturel mensuel incontournable dans la vie du village de la Salvetat. Chaque mois est proposée une présentation ouverte autour de différentes thématiques : poésie, littérature, philosophie, société. Sont invités conférenciers et animateurs culturels de la région : autour des plantes médicinales, champignons, menhirs, spiritualité, communication, agriculture, patrimoine, expériences, …

     

    Le Printemps des poètes

     

    Chaque année au printemps l'association s'engage à suivre la thématique nationale du « Printemps des poètes » et organiser des lectures poétiques et débats autour du thème choisi au café le Balcon de la Salvetat en proposant un café culturel au mois de mars dans la même perspective…

     

    ___________________________________________________________________________________

     

    Village en poésie : PROJET EN COURS

     

    DEVELOPPONS LA CONVIVIALITÉ AVEC VILLAGE EN POESIE A LA SALVETAT !

     

    QUELLES SONT LES COMMUNES LABELLISEES VOISINES ?

    Hérault : Bédarieux – Boujan-sur-Libron - Lodève - Montpellier – Valras Plage -

    Voici quelques extraits du site Printemps des Poètes

     

    BOUJAN SUR LIBRON

    Le village de Boujan/Libron (3206 habitants), situé aux portes de Beziers dans l'Hérault mais aussi entre mer et montagne, se trouve au coeur du vignoble des côteaux du Libron. Sa circulade médiévale et l'église St Etienne sont les témoins d'un passé datant du XI siècle.
    Depuis seize ans la commune se mobilise pour fêter le Printemps des Poètes et organiser son concours annuel au mois de Mars. Certes les adultes y participent mais également les enfants des écoles maternelles et élémentaires stimulés par leurs directeurs.
    B
    oujan aime la poésie et veut rester dynamique en multipliant de nombreuses actions afin de partager tout au long de l'année des moments de grande convivialité.
    Ce Label est la récompense de tous ces efforts passés et à venir.
    Les réalisations et les objectifs :
    Maintenir le Printemps des Poètes
    L'
    atelier d'écriture poétique fonctionne depuis plus de trois ans, son aboutissement au mois de Mai rassemble de nombreux poètes.
    En septembre,
    exposition des travaux de l'atelier durant la journée des associations
    En octobre, participation à la Fête de l'Automne par des lectures publiques.
    Organisation de scènes ouvertes.
    Rencontres dans les jardins, les chapelles, les propriétés, les maisons de retraite.

    Contact Sylvaine Gabin,

    sylvainegabin34@gmail.com

     

    VALRAS PLAGE

    Valras-Plage (4 700 habitants) favorise depuis quatre ans la rencontre spontanée entre la poésie et l'habitant, à travers la manifestation "Poésie dans la ville" qui se décline en trois temps forts dans l'année et privilégie l'inscription de la poésie dans l'espace public, par des bannières, un promenoir poétique, des animations de rue. L'association de la poésie et des arts est omniprésente, à travers la chanson et les arts plastiques notamment, et on peut remonter le fleuve Orb en bateau-poème... A l'automne, l'édition annuelle du vin primeur est l'occasion d'une lecture de poèmes accompagnée d'une dégustation.
    Un concours de poésie est également initié chaque année en décembre.
    La ville souhaite intensifier son action dès 2012 et multiplier les rencontres avec les auteurs, créer une rubrique poésie sur son site internet et programmer des spectacles poétiques tout au long de l'année.

     

    BEDARIEUX :

    BÉDARIEUX LE SOUFFLE SUD
    Bédarieux est une petite ville de 6.500 habitants, située en Languedoc Roussillon dans le Parc Naturel Régional du Haut Languedoc.
    Bédarieux, ville d'art et de culture, ouverte sur la beauté du monde a mis en valeur l'action culturelle qui a été le moteur de la modernisation et du développement de la cité. La culture méditerranéenne y est prégnante et des liens étroits sont nés de la coopération avec les pays du Sud.
    Sa volonté de mettre en avant les poètes et la poésie lui ont permis d’obtenir le label « ville en poésie » cette année. La réalisation d’un « passage poétique » par une association d’art locale Mémoart où chacun est appelé à s’y exprimer, la venue chaque année de poètes de renom, la présence d’un fonds poésie conséquent à la médiathèque font de Bédarieux une ville douce à vivre.

    Contact Mme Catherine Audrain, mediatheque@bedarieux.fr

     

     

    Voilà donc TROIS VILLES qui ont misé leur développement notamment sur les activités culturelles autour de la poésie, de la convivialité, du patrimoine, des rencontres, des échanges, de la modernisation. Trois villes dont l'espace public le temps des événements se charge de sens et d'identité.

     

     

    LES ATOUTS DE LA POESIE

  • elle rassemble

  • elle est conviviale

  • elle est relaxante

  • elle est enrichissante

  •  

    LES ATOUTS ECONOMIQUES DE LA POESIE

  • elle crée du flux touristique (clientèle captive venant souvent de grandes villes périphériques)

  • elle s'adresse aux familles

  • elle est grand public

  • elle engendre de la notoriété

  • elle cible des publics spécifiques à besoins culturels

  • elle renforce l'attractivité des territoires

  • elle est facteur de développement

  • elle est un carrefour des arts : spectacles de rue, baladins, chansons, théâtre, danse, musique..

  • « Au point repos du monde là est la danse

    Mais ni arrêt ni mouvement

    Et ne l’appelez pas fixité

    Passé et futur s’y marient

    Non pas mouvement de ou vers

    Non pas ascension ni déclin

    N’était le point, le point repos

    Là où il n’y aurait nulle danse

    Là il n’y a que danse »

    T.S. Eliot

     

     

     

     

     

     

    AVANTAGE MAJEUR : LE FESTIVAL DE POESIE SAUVAGE

    A sa cinquième édition en 2018, par la qualité exceptionnelle des artistes invités ( Claude Ber, Aurélia Lassaque, Martine Biard pour les principaux) et par la fréquentation importante ( en tout plus de quatre cents personnes sur l'ensemble du festival), LE FESTIVAL réussit son pari de créer sur une petite commune rurale un événementiel dont on parle dans les milieux littéraires.

    Ce Festival, avec toute la dynamique créée autour des activités culturelles, crée un CONTEXTE TRES FAVORABLE pour l'obtention du LABEL PRINTEMPS DES POETES.

     

    AUTRES AVANTAGES

    L'équipe de l'association L'Art dans tous ses Etats s'est soudée autour de Jean-Pierre Blayac son président, avec Jean-Marie de Crozals, directeur artistique du festival, Myriam Piccinali pour la communication et les projets, la vigoureuse dynamique des CAFES CULTURELS désormais au Café du Balcon, les ateliers d'écriture, de peinture avec Jean-Louis Ducros, de musique, les lectures, LE LIVRE VOYAGEUR initié par Brigitte Mazaudier et Annie Girard. L'association Culture et Tradition, Les Tastaïres, contribuent à la diversité de l'offre. Il s'est créé ainsi un terrain très propice à un développement culturel.

     

    CAHIER DES CHARGES (voir le site Printemps des Poètes)

    Il est souhaité que la demande de labellisation fasse l'objet d'un vote du conseil municipal, dans la mesure où elle engage profondément les choix culturels de la ville ou du village.

    Contact Maryse Pierson - Le Printemps des Poètes 01 53 80 42 43 / m.pierson@printempsdespoetes.com

     

     

    ENGAGEMENT D’UN VILLAGE EN POESIE

     

     

    Critères de première catégorie

     

    Critère 1

     

    Participer au Printemps des poètes :

    - Nous nous engageons –via l’association « L’Art dans tous ses états »- à organiser des lectures poétiques en musique au café Le Balcon de la Salvetat entre le 9 et le 25 mars

    - A organiser notre café culturel du vendredi 29 mars sur le thème « La Beauté » en poésie

     

    Critère 8

     

    Offrir à chaque mariage et chaque naissance un livre de poésie (à valider par le conseil municipal)

     

    Critère 4

     

    Pose d’un affichage de poésie pérenne (à valider par le conseil municipal)

     

     

    Critères de deuxième catégorie

     

    Critère 10

     

    Développer un fonds de livres de poésie à la bibliothèque municipale de La Salvetat

     

    Critère 11

     

    Inciter la librairie-Maison de la presse du village auprès de Madame Pascale Pennaroyas gérante , à présenter une vitrine de livres de poésie, à organiser une lecture poétique publique et à inviter des auteurs poètes

     

    Critère 15

     

    Organiser le 6ème Festival de Poésie Sauvage de La Salvetat le 16.17.18 août 2019

     

     

     

    Nous nous engageons également à organiser des lectures poétiques en musique et des concerts en lien avec la poésie à la chapelle St Etienne de Cavall sur la commune de La Salvetat sur Agoût

     

    A organiser des lectures de poésie à la radio de la Salvetat, Radio Peinard

     

    A organiser des cafés culturels en lien avec la poésie chaque dernier vendredi du mois au café Le Balcon ou au Centre d’Art du village

     

    A organiser des ateliers d’écriture poétique au café le balcon ou au centre d’Art du village

     

    A afficher des poèmes sur les vitrines des commerçants de la Salvetat

     

    A favoriser l’organisation des Etats généraux de la poésie 2019 dans le village avec l’aide du poète Monsieur Gabriel Okoundji

     

     

    Etats généraux de la poésie

     

    Sous la direction et les conseils du poète Gabriel Okoundji nous projetons d’organiser les « Etats généraux de la poésie »

    Dossier en cours…

     

     

     

    LETTRE DU FESTIVAL 2019

     

    POESIE ET DANSE

     

     

     

     

     

     

    Quand la joie nous habite et nous anime vient alors l’envie de danser. La danse est une des expressions premières du sentiment de joie. Joie de la rencontre avec soi et avec l’autre et joie du temps qui danse avec l’espace. Là où en-rythme la poésie rejoint la danse, l’énergie de beauté gestuelle, sonore et sensuelle nous donne accès à ce qui nous dépasse : ainsi nous pouvons penser et ressentir le monde en-unité. Là où l’être-en-poème et l’être-en-danse (Michel Raji) s’épousent dans la respiration du présent. En tissant des passerelles entre poésie et danse nous rejoignons ce lieu où le poème danse et la danse est poème.

     

 

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
commentaires

Haut de page