Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

QU'EST-CE QUE LE POETIQUE de JEAN ONIMUS chez POESIS

23 Février 2018, 10:53

 

Autour  de QU' EST-CE QUE LE POETIQUE,  de Jean Onimus, Editions Poesis, 2017
ESSAI POUR UNE ECOLOGIE POETIQUE
Nous avons aimé  le  Manifeste  des éditions Poesis : HABITER POETIQUEMENT LE MONDE.
Nous ajoutons :
- nous l'habitons déjà : dans  l'instinct et la conscience de percevoir le beau, d'un coup, sans  interférence ni opération mentale préexistante
- dans l'instinct et la conscience  d'être tout simplement vivant, un point c'est tout,  et  cette sensation devient un dénominateur commun à l'être tout entier, ignorant les questionnements
-  dans la sensation d'entretenir une  joie, un bonheur, puisque nous sommes dans l'unité du tout, sans séparation aucune ni d'avec le monde ni d'avec nous-mêmes ni d'avec les autres

Nous avons choisi de vous présenter l'enthousiasmant ouvrage de Jean Onimus, Qu'est-ce que le Poétique? paru aux Editions Poesis.
Pour Jean Onimus, "..presque toutes les expériences ardentes de la vie, les perceptions des choses et des êtres, recèlent une dimension poétique. Quand on se donne la peine d'écouter en soi le retentissement exubérant du réel, la vie paraît se transformer parce qu'elle s'approche d'une plénitude, d'une sorte d'accomplissement"
Nous trouvons encore à propos du poétique  sous la plume d' Onimus : "véritable appel de vie, un réveil de l'exubérance vitale, le déploiement d'énergies libératrices, celles de l'émerveillement, de la participation au monde, de la communion (écologique!) avec la nature (...) un sursaut d'intensité dans la présence à soi et par là même, le moyen, à vrai dire le seul moyen, de briser les aliénations que nous impose notre civilisation"( op. cit. page 13)
Onimus constate ainsi un immense révolution de spontanéité dans l'expression poétique  en notre période contemporaine, par l' arrachement aux règles et conventions, pour faire naître un "torrent de vie" dans toutes les formes artistiques poétiques, danse, musique, littérature, théâtre, avec deux aspects majeurs : la nostalgie de la nature, et un refus de la civilisation  urbaine.
Et de conclure : "le poétique n'est donc pas seulement une expression verbale ou artistique : c'est une façon de s'ouvrir au monde et à soi-même (...) quand l'être doué de conscience s'offre enfin sans défense à l'impact prodigieux de l'instant." (op. cit., page 15)
Plus loin, Onimus ajoute que le poétique est "en nous ce qu'il y a de plus vitalement humain, parce qu'il émerge de l'intime (...) on ne peut vivre humainement qu'en poète! (...° Notre être a besoin d'un espace spirituel, et c'est le poétique qui le lui procure" (ibidem, page 17)
*****
Son argumentaire oppose dans deux sphères bien distinctes, et leurs correspondants en poésie (prose et poésie), adret et ubac en somme, le poétique et le prosaïque (l'activité humaine, règne de" l'intelligence extravertie"  entièrement orientée vers la compréhension des phénomènes et l'action, "moteur de la vie active" et "guide de la vie spirituelle "(page 21)) . Or cette fonctionnalité humaine trie outrageusement dans le vivant, et néglige des pans formidables de l'existant. Même, elle est réductrice et castratrice, voire productrice d'agitation et d'aliénation, et empêche "l'expérience directe". Pourquoi alors cette prégnance du prosaïque? parce que tout le reste ne peut s'analyser à travers des opérations intellectuelles, et que le prosaïque  demeure bien moins complexe que notre vie intérieure,  et nous rassure en somme.
Est-il possible toutefois de restaurer des ponts entre les deux sphères? Difficile, dit Onimus, mais possible :"La culture, au lieu d'aliéner, doit aider à pénétrer à l'intérieur de soi" (ibid. page 28). Il convient pour cela que l'homme puisse échapper à l'obsession de mesurer et quantifier : le désordre l'offusque!
Nous laisserons le lecteur découvrir la suite passionnante de cet ouvrage pionnier. A commander absolument chez votre libraire, 18€
Jean Onimus (1909-2007), essayiste et agrégé de Lettres Classiques, a publié plusieurs ouvrages sur la question du savoir et de l'enseignement, de la religion, de la poésie et des mutations de la société. Ce livre est son tout dernier ouvrage.
http://www.poesis-editions.fr

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
commentaires

Haut de page