Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

CAFE CULTUREL JANVIER 2018! LES STATUES MENHIRS CONFERENCE DE MARIE CLAUDE AUFFRET

7 Janvier 2018, 18:04

MARIE CLAUDE AUFFRET nous présente les STATUES MENHIRS.

AU CENTRE D'ART DE LA SALVETAT SUR AGOUT LE VENDREDI 26 JANVIER à 18 heures!

Venez nombreux!!Résultat de recherche d'images pour "statue menhir tarn"

PRESENTATION DU CONTEXTE HISTORIQUE A TRAVERS UN ARTICLE DE LA CROIX PAR JEAN GUILAINE

Pour Jean Guilaine donc, la protohistoire c’est cette longue période qui débute avec les premières sociétés villageoises et prend fin lorsqu’elles commencent à se métisser au contact des cultures urbaines méditerranéennes, grecques puis romaines.

« Le néolithique, c’est déjà notre histoire »

L’âge d’or des communautés paysannes

Succédant aux chasseurs-cueilleurs et précédant les premiers empires s’intercale le « premier âge d’or des communautés paysannes : une véritable accélération de l’histoire où s’affirme le socle irréversible des civilisations de l’Antiquité ».

Faisant suite à l’ouvrage La Seconde Naissance de l’homme, le néolithique (2015, Odile Jacob), où l’auteur s’était focalisé sur la domestication, l’archéologie de la violence ou le religieux, ce livre approfondit la diffusion du néolithique à travers l’Europe, le mégalithisme, les statues-menhirs et les stèles anthropomorphes, les expressions archéologiques de la domination sociale aux IVe et IIIe millénaires avec ce que l’auteur appelle « l’apparition de dénivelés sociaux », et enfin l’archéologie agraire. Bref, ce deuxième volet d’une géohistoire braudélienne de la protohistoire est passionnant.

https://www.la-croix.com/Sciences-et-ethique/Sciences/Chemins-protohistoire-socle-civilisations-lAntiquite-2017-12-15-1200899677

Résultat de recherche d'images pour "statue menhir tarn" les statues -menhirs

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
commentaires

Haut de page