Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

FESTIVAL 2017 : UN FRANC SUCCES!!

18 Août 2017, 13:35

QUATRIEME FESTIVAL DE POESIE SAUVAGE A LA SALVETAT Résultat de recherche d'images pour "congo"

 

Hommage à l'Afrique !

 

Cette année les organisateurs du Festival de Poésie Sauvage ont choisi l'audace et la qualité. Une programmation de haute volée qui a trouvé ses admirateurs tout le long des trois jours.

 

Le jeune festival s'impose en effet comme un rendez-vous incontournable pour tous les amoureux des arts et de la poésie. Alors que le Festival de Sète ferme ses portes, celles de La Salvetat s'ouvrent grandes devant une belle distribution de talents en tous genres.

 

L'association l'Art dans tous ses Etats a accueilli dans ses locaux tout en haut du village plusieurs activités. Un atelier de céramique et argile a permis aux enfants et aux plus grands de s'initier au modelage. L'assocation Teranga, partenaire du Festival pour cette année, a fait connaître ses voyages solidaires avec un village de brousse du Sénégal, afin d'aider les enfants malentendants de la rue de Dakar.

 

 

Le concert ethnique de Sébastien Belin a permis à tous les spectateurs d'apprécier des sonorités venues d'ailleurs : kora, n'goni, santour, flûte native double, udu, shruti box, balafon, guimbarde. Sébastien a su envoûter le public par la finesse de son travail musical. Ancien ébéniste, Sébastien est autodidacte en musique et accompagne conteurs et artistes dans tous les arts du spectacle.

 

Pour suivre, toujours au Centre d' Art, les spectateurs ont pu retrouver leur âme enfantine avec le conte Au fil de l'eau, raconté par Alain Désir et Cécile Hamès, flûtiste. Deux amis remontent le fleuve Gambara. D'une rive à l'autre, ils découvrent les paysages et les animaux, guidés par l'esprit du fleuve.

 

L'église a accueilli le vendredi soir le Trio Witiza pour un concert de musique médiévale, avec Béatrice Pary, contralto, Cédric Crespin, baryton, et Léo Richomme, ténor, oud et rebec. Les musiciens abordent les grands maîtres de la polyphonie médiévale, de Guillaume de Machaut, à Jean Pullois et Jean Ockeghem, dans un répertoire flamboyant et d'une rare pureté musicale.

 

Samedi matin, l'allée des Troubadours a vu s'installer le marché des éditeurs, les voix des poètes se sont fait entendre, en prélude à l'après-midi, avec la rencontre de Gabriel Okoundji, le poète invité. Prix Léopold Sédar Senghor, Prix de l'Académie Charles Cros, le poète était en compagnie de Marc Granier, éditeur d'art, et des éditions Fédérop. Un moment intense pour un partage en toute simplicité avec cet auteur Mwèné de la tradition Tégué au Congo. Ce partage s'est poursuivi le dimanche après-midi, avec un morceau d'anthologie : le langage s'est fait pure transmission, et les mots ont été porteurs d'un souffle venu de sa terre natale, parlant de ce que l'homme se doit à lui-même et des voix ancestrales qui fondent l'être dans sa profondeur.

 

Le cinéma a été à l'honneur avec Benda Bilili, chronique d'une bande de joyeux handicapés du Congo, qui ont réussi à se hisser aux sommets avec une tournée internationale en Europe.

Les jardins se sont ouverts pour accueillir les lectures de La Voix du Poème, et le festival s'est terminé sur les voix puissantes et habitées du Trio Zéphyr, pour une envoûtante alchimie de cordes et de violons. Nourries de musique du monde, de jazz et de classique ces trois jeunes femmes, Marion Daques, Delphine Chomel et Claire Menguy, révèlent la pulsation du monde, musique d'émotion brute.

 

Pari tenu pour l'équipe organisatrice !le Festival a plu, plaira, et la programmation 2018 sera encore meilleure !! Qu'on se le dise !

En tout cas, les échanges ont permis de rappeler à tout un chacun que la culture est encore le meilleur moyen de se retrouver « homme une fois encore »  et que les valeurs humanistes sont sûrement le meilleur partage de l'espace commun. On en a tant besoin.

 

Direction artistique du Festival : Jean-Marie de Crozals

festivalpoesiesauvage.over-blog.com

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
commentaires
N
Bonjour je me prénomme nadia mère de 3 enfants. Je vivais à briouze avec mon mari, quand en 2018 il décida d'aller en voyage d'affaire à Bresil , où il tomba sur le charme d'une jeune vénézuélienne et ne semblait même plus rentrer. Ces appels devenaient rares et il décrochait quelquefois seulement et après du tout plus quand je l'appelais. En février 2019, il décrocha une fois et m'interdit même de le déranger. Toutes les tentatives pour l'amener à la raison sont soldée par l'insuccès. Nos deux parents les proches amis ont essayés en vain. Par un calme après midi du 17 février 2019, alors que je parcourais les annonce d'un site d'ésotérisme, je tombais sur l'annonce d'un grand marabout du nom ZOKLI que j'essayai toute désespérée et avec peu de foi car j'avais eu a contacter 3 marabouts ici en France sans résultat. Le grand maître ZOKLI promettait un retour au ménage en au plus 7 jours . Au premier il me demande d’espérer un appel avant 72 heures de mon homme, ce qui se réalisait 48 heures après. Je l'informais du résultat et il poursuivait ses rituels.Grande fut ma surprise quand mon mari m’appela de nouveau 4 jours après pour m'annoncer son retour dans 03 jours. Je ne croyais vraiment pas, mais étonnée j'étais de le voire à l'aéroport à l'heure et au jour dits. Depuis son arrivée tout était revenu dans l'ordre. c'est après l'arrivé de mon homme que je décidai de le récompenser pour le service rendu car a vrai dire j'ai pas du tout confiance en ces retour mais cet homme m'a montré le contraire.il intervient dans les domaines suivants<br /> <br /> Retour de l'être aimé<br /> Retour d'affection en 7jours<br /> réussir vos affaires , agrandir votre entreprises et trouver de bon marché et partenaires<br /> Devenir star<br /> Gagner aux jeux de hasard<br /> Avoir la promotion au travail<br /> Envoûtements<br /> Affaire, crise conjugale<br /> Dés-envoûtement<br /> Protection contre les esprits maléfices<br /> Protection contre les mauvais sorts<br /> Chance au boulot évolution de poste au boulot<br /> Chance en amour<br /> La puissance sexuelle.<br /> agrandir son pénis<br /> Abandon de la cigarette et de l'alcool<br /> Guérir tous sorte de cancer<br /> portfeuille magic multiplicateur d'argent<br /> <br /> voici son adresse mail : maitrezokli@hotmail.com vous pouvez l'appeler directement ou l 'Ecrire sur whatsapp au 00229 61 79 46 97
Répondre

Haut de page